1. a. Quelle est selon vous la tonalité (ou le registre) du poème ? Identifiez deux ou trois éléments différents qui vous permettent de répondre et soyez précis dans votre réponse.
b. Un parallèle est établi par le poète des v. 1 à 6. Entre qui et qui ? À l’aide de quels éléments de langue ? Quelle est la signification de ce parallèle et quel vers/quelle suite de vers, pour vous, porte le mieux cette signification ? Sur ce ou ces vers, marquez les pauses et repérez ainsi la musicalité recherchée par le poète.
c. Des vers 5 à 10, comment le poète nous fait-il comprendre que Néère est mourante ?
2. a. Au vers 10, pourquoi le poète a-t-il employé le passé simple « t'aimai » et non l'imparfait ?
b. Comment comprenez-vous l'emploi de la troisième personne par Néère elle-même pour se désigner à partir du vers 13 ?
3. a. Pourquoi évoque-t-elle le passé des vers 15 à 18 ?
b. Des vers 19 à 25, qu'espère-t-elle de l'avenir ?
c. Que pouvez-vous en déduire de l'intensité des sentiments éprouvés par Néère ?
4. a. Qu'attend Néère des éléments naturels ? Vous répondrez à la question par une phrase commençant par « Néère + un verbe de parole... ».
b. Vers 27-28, quel est le rôle joué par le vent ? Le rythme des vers et les échos sonores consolident-ils votre hypothèse ?
5. Vers 25 à 32
a. Qu’est-ce qui permet aux amants de se réunir ? Soyez attentifs aux motifs du poème aussi bien qu'à ses sonorités.
b. Montrez que la « rêverie » (vers 24) de Clinias imaginée par Néère a tout d'une scène réelle qui dépasse le « songe » (vers 30).
c. Dans les deux derniers vers, de quelles qualités la voix de Néère est-elle dotée ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0